MUTUALISATION DES COMPÉTENCES ILDES
La formation du personnel « en insertion » est un élément essentiel de l’activité des Initiatives locales de développement, à la fois pour garantir la qualité de leurs services et pour améliorer l’employabilité des travailleurs au terme de leur parcours dans la structure. La mutualisation d’éléments de formation entre plusieurs ILDEs (mutualisation des ressources pédagogiques et des besoins) répond donc aux besoins du terrain.

Dans le cadre de l’appel à projet COCOF « Soutenir l’innovation dans la formation professionnelle ».
Fobagra, CF2m et un collectif d’ILDEs bruxelloises expérimentent cette solution, sous forme d’une « plateforme de mutualisation des formations ILDE».


Nous constituons des groupes réunissant des travailleurs (choisis au sein de divers ILDEs partenaires) partageant les mêmes besoins de formation au même moment, et nous confions leur formation à un formateur appartenant à l’une des structures impliquées (ou faisant partie de ses ressources externes).
Ceci permet de constituer des groupes plus importants en taille, mêlant les travailleurs de plusieurs structures, et par conséquent, de répondre à des besoins de formation qui n’auraient pas forcément été rencontrés au sein d’une seule structure (car ne concernant qu’un nombre trop réduit de travailleurs au sein de celle-ci).
A travers ce projet
Nous renforçons les moyens d’évaluation du niveau des travailleurs, en informatique et en français via des tests de positionnement et/ou de validation.
Nous leur offrons également un panel de formations dans le domaine du développement personnel,des langues et de l’informatique.
Nous affinons régulièrement les offres de formations en fonction des besoins des travailleurs.